Données techniques

GRÈS CÉRAME PRESSÉ À SEC NON ÉMAILLÉ (UGL).
GROUPE B1A – MARQUES ET CLASSEMENT NF/U.P.E.C – NORME EUROPÉENNE

Les sols des locaux sont classés en fonction de l’intensité croissante des agressions dues à l’usure (abrasion superficielle), au roulage lourd, à l’eau pour l’entretien ou l’utilisation normale, aux produits tachants ou corrosifs dits chimiques.
Les carreaux sont soumis à des essais déterminant leur résistance à ces agressions et sont classés NF/UPEC.

Normes Qualité et Antidérapance

Conditionnements

 

Conseils de pose et d’entretien

POSE DES CARREAUX/CARREAUX SUR TRAME

Afin d’obtenir un rendu homogène, il est conseillé d’ouvrir plusieurs boîtes, de prendre plusieurs plaques sans les choisir et de les poser de manière aléatoire.

PHASE 1 : NETTOYAGE DE LA LAITANCE DE CIMENT

Juste après la pose, les carrelages sont recouverts d’un voile blanchâtre. Il s’agit généralement d’un excès de laitance de ciment apporté au cours du jointoiement. Le nettoyage de ces résidus de ciment se fait à l’aide de produits acides et d’un traitement mécanique. Cette opération est primordiale : elle doit être effectuée en premier par le carreleur.

Produits à utiliser :
Décapant de laitance spécial grès cérame.

Méthodologie :
– Balayer le revêtement et éliminer les résidus les plus importants
– Humidifier les joints
– Répandre le produit sur une partie de la surface (traitement par zones). Laisser agir quelques minutes.
– Frotter mécaniquement le sol.
– Rincer abondamment à l’eau (plusieurs fois si nécessaire) afin de neutraliser le produit et récupérer les particules de ciment.

PHASE 2 (FACULTATIVE) : APPLICATION D’UN IMPERMÉABILISANT ANTI-TACHES

Cette étape, bien que facultative, peut se faire quelques jours après la pose d’un carrelage neuf et propre (laitance de ciment impérativement enlevée préalablement).

Pour éviter que les produits tachants (graisse, encre…) affectent la surface du produit, il est souhaitable de protéger les carreaux. Pour cela, il est conseillé d’appliquer un produit imperméabilisant 1 à 2 semaines après la pose. Le traitement s’effectue sur des carreaux propres et secs.

Produits à utiliser :
Imperméabilisant anti-taches spécial Grès Cérame.

PHASE 3 : ENTRETIEN RÉGULIER

L’entretien régulier des carrelages a pour objet de maintenir le plus longtemps possible l’aspect d’origine du carrelage. Pour cela un lavage à bonne fréquence est nécessaire. Le choix du détergent ainsi que la qualité de l’eau, douce de préférence, va influencer la propreté du carreau. De manière générale, on n’utilisera pas de produits à base d’huile de lin, source d’encrassement des sols.

Produits à utiliser :
Tout produit standard alcalin ou nettoyant Winckelmans.

À éviter :
Produits à base d’huile de lin (cela encrasse le carreau)

Ne jamais utiliser :
Acide fluorhydrique HF et dérivés (cela détériore le carreau)